Vous êtes un professionnel de l’automobile et vous souhaitez diversifier votre offre, développer votre activité ? Et si vous vous lanciez dans l’ouverture d’un centre automobile multimarque en rejoignant un réseau puissant ? Ouvrir un centre automobile multimarque n’est pas une mince affaire mais c’est une expérience très enrichissante ! L’entrée dans la profession est réglementée. Vous-même ou l’un de vos salariés devra justifier d’un diplôme ou d’une pratique de mécanique automobile d’au moins trois ans. Vous serez tenu à une obligation de résultats. Un véhicule est dangereux, et tout dommage causé par une intervention négligée peut vous être imputable ! Alors il est indispensable de disposer du savoir-faire. Si vous faites le choix d’une franchise, le franchiseur exige quasi-systématiquement que l’un des salariés du centre dispose de ces compétences. Dans cet article nous vous expliquons comment ouvrir son centre automobile multimarque.
Le lieu d’implantation
L’emplacement est le premier point important qui va jouer dans la réussite de votre projet. Il vous faudra réaliser une étude de marché pour connaître vos concurrents locaux, leurs prix et positionnement. Comment se porte la demande ? Que recherche la clientèle locale ? Si vous choisissez de vendre des voitures de sport dans une petite commune au niveau de vie moyen, il y a peu de chance que les clients se ruent dans votre showroom.
Pour votre emplacement, privilégiez des axes passants pour bénéficier d’une bonne visibilité (sortie d’agglomération, zone d’activité de périphérie).
Le choix du bâtiment
Dans un deuxième temps, il faudra choisir votre bâtiment et là encore le défi est de taille ! Un local bien équipé aura un impact positif sur le développement de votre activité. Privilégiez un bâtiment disposant d’une grande surface pour pouvoir accueillir à la fois le magasin et l’atelier. Votre bâtiment devra également disposer d’une surface extérieure conséquente pour la présentation de vos véhicules.
Si votre centre automobile est situé en zone urbaine dense, cela posera problème aux transporteurs pour la livraison de vos véhicules.
Vous aurez probablement déjà remarqué qu’il n’existe que très peu de centres automobiles situés en centre-ville ou dans les zones souvent encombrées.
L’activité de distributeur automobile implique d’avoir un lieu de travail convenable vous donnant suffisamment d’espace pour exercer les différents pans de votre métier.
De ce fait, cela nécessite un investissement de départ conséquent. Il comprend tout l’équipement et les éléments d’aménagement qui seront requis. N’oublions pas que la modernisation croissante des véhicules nécessite du matériel pointu pour effectuer certaines réparations complexes…
Le choix du personnel
Nous l’avons expliqué un peu plus haut dans l’article mais bien évidemment, ouvrir un centre auto nécessite du personnel qualifié pour exercer les différentes fonctions. Pour être gérant d’un centre auto pas besoin d’avoir été mécanicien dans une autre vie. Cependant, il va falloir des compétences en gestion, en management ou encore en commerce pour pouvoir prendre les bonnes décisions.
Au contraire, les salariés de l’entreprise devront eux avoir de solides connaissances dans le secteur de l’automobile pour pouvoir vendre les véhicules et répondre à toutes les objections du client. Vous devrez vous entourer d’un personnel qualifié disposant de compétences dans la mécanique automobile, la maintenance ou encore l’électricité automobile.
Et pourquoi pas un réseau de franchisés auto ?
Rejoindre un réseau de franchisés puissant vous permettra de bénéficier d’une notoriété dès l’ouverture de votre centre, d’un accompagnement sur toutes les opérations de communication pour une meilleure visibilité et développement des activités.
En faisant le choix de rejoindre le réseau VPN Autos, vous vous assurez de bénéficier d’une forte notoriété. VPN Autos c’est plus de 25 ans d’expérience dans le domaine automobile ! VPN Autos, enseigne de distribution de véhicules d’occasion récents, permet à ses franchisés de se démarquer sur le marché par une offre complète d’automobiles multimarques et par une présence digitale forte.
Rejoindre le réseau VPN Autos c’est aussi :
- Bénéficier d’un accompagnement sur le développement de votre affaire tout en restant libre et indépendant dans vos prises de décisions. Cela vous permet également de mettre en avant votre propre spécialité.
- Profiter de méthodes de vente et d’outils mis à votre disposition pour faire décoller vos ventes.
Le choix du statut juridique
Pour ouvrir un centre automobile multimarque, plusieurs statuts juridiques sont possibles. Vous avez le choix entre la société (SARL, SA, SAS…), l’entreprise individuelle ou encore l’auto-entreprise.
Afin de choisir le statut le plus adapté il faudra prendre en compte le nombre de personnes dans votre activité, vos besoins, votre modèle économique ainsi que le montant de votre investissement.
Si vous souhaitez ouvrir une franchise automobile, l’entreprise individuelle vous offre la simplicité des démarches administratives. En revanche, c’est un statut risqué car votre patrimoine personnel est lié à votre patrimoine professionnel.
Si le montant de votre investissement est plutôt conséquent, les statuts juridiques plus classiques à savoir la SARL, SAS, SA s’imposent de manière générale.
L’investissement
L’investissement sera assez conséquent pour ouvrir un centre automobile. Comptez environ 250 000 à 400 000 euros au départ. Le prêt bancaire auprès d’une banque peut être la solution la plus simple à condition d’avoir un business plan solide. Vous pouvez toujours faire appel aux dons et participation de votre entourage pour réunir les derniers euros manquants afin d’obtenir un prêt bancaire.
Si vous décidez d’ouvrir une franchise en rejoignant le réseau VPN Autos, l’investissement de départ sera de 15 000 euros avec une redevance de 1400 euros HT par mois. La franchise VPN Autos s’adresse à des professionnels de l’automobile disposant déjà d’une activité, ce qui explique que l’investissement initial soit moins conséquent.
Vous souhaitez vous lancer dans l’ouverture d’un centre automobile multimarque avec l’accompagnement d’un réseau à l’identité unique ? Contactez-nous au 05 56 31 93 17 ou plus d’informations ici !