Le réseau VPN Autos continue de se développer
Notre convention VPN Autos 2021, qui s’est tenue les 11 et 12 novembre à Bordeaux, a rencontré un franc succès avec plus d’une soixantaine de participants et la présence de 80 % des centres multimarques du réseau VPN Autos.
Nous saluons la présence de nos partenaires Gras Savoye, CGI Finance, Eurodatacar, EnchèresVO et Yacco, ainsi que celle de notre invité surprise, Edgar Grospiron, champion olympique de ski acrobatique, qui s’est adressé aux participants au cours d’une conférence.
Ces deux jours ont été l’occasion de faire un état des lieux du réseau, de ses actualités et de ses performances collectives.
Hubert Gérardin, directeur général du groupe Sipa, a également pu évoquer les enjeux pour 2022, à la fois pour VPN Autos et pour le marché de l’automobile dans son ensemble.
Ainsi, VPN Autos se donne comme objectif de compter 45 centres au sein du réseau d’ici fin 2022.
Bordeaux, le berceau de VPN Autos
Les membres du réseau VPN Autos se sont rejoints à Bordeaux, berceau de VPN Autos, pour une convention placée sous le signe de la rencontre, de l’échange et du partage.
Pour finir cette journée, les membres du réseau se sont ensuite rendus aux Bassins de Lumières, un centre d’art numérique situé dans l’ancienne base sous-marine allemande de la seconde guerre mondiale, où ils ont vécu une expérience originale et singulière parmi les chefs-d’œuvre d’une vingtaine d’artistes de l’impressionnisme, dont Monet, Renoir et Chagall.
Comment VPN Autos fait face aux difficultés de sourcing
Dans un contexte de sourcing particulièrement difficile, VPN Autos propose un canal de sourcing supplémentaire avec son service Rachat Express.
Rachat Express est un service simple, rapide et sécurisé pour le client.
VPN Autos propose un parcours digital grâce à une estimation en ligne gratuite, immédiate et totalement transparente. Le centre VPN Autos reçoit ensuite le lead par e-mail avec toutes les informations entrées par ce dernier.
Ce service a pour avantage d’aider à la notoriété des centres VPN Autos et à leur visibilité sur Internet. De plus, il est générateur de sourcing et de ventes supplémentaires.
En effet, VPN Autos s’engage sur la valeur donnée lors de l’estimation en ligne et ne pratique pas des estimations élevées pour les réduire ensuite au moment de l’expertise du véhicule.
Cette transparence avec le client, couplée à nos promesses de reprise en l’état du véhicule et sans obligation d’achat, engendre des retours positifs et génère des leads de meilleure qualité.
Par ailleurs, VPN Autos proposera certainement, à l’avenir, davantage de voitures premium avec une valeur ajoutée supérieure, de voitures électriques et de marques asiatiques, qui peuvent constituer des alternatives pour faire face aux difficultés actuelles de sourcing.
Le partenariat avec EnchèresVO
La société EnchèresVO, va accompagner les centres du réseau VPN Autos afin de couvrir les reprises de véhicules qui ne s’inscrivent pas dans le concept VPN Autos ou que les membres du réseau ne souhaitent pas revendre à des particuliers.
EnchèresVO s’engage à fournir au centre VPN Autos une promesse de rachat en quelques minutes. Le centre VPN Autos négocie ensuite le prix de rachat avec le client sur la base de cette promesse de rachat et rachète le véhicule. EnchèresVO se charge d’enlever le véhicule dans les cinq jours qui suivent.
Déploiement d’un réseau Matitine.com
En janvier 2022, l’enseigne Matitine sera déployée pour commercialiser des véhicules d’occasion de plus de 5 ans, jusqu’à 180 000 km.
Les véhicules qui ont 5 ans et plus représentaient pas moins de 63 % des immatriculations VO en 2020.
L’enseigne Matitine prendra la forme d’un espace de vente dédié et identifié, à proximité des centres VPN Autos, où ces véhicules seront commercialisés.
Nous prévoyons l’ouverture de 10 centres Matitine pour le premier semestre 2022.
Bien que déployé en premier lieu auprès du réseau VPN Autos, ce nouveau concept s’adresse non seulement aux membres du réseau VPN Autos, mais également à d’autres distributeurs et centres automobiles.
Le site internet en cours de construction sera en ligne au 1er janvier 2022
On parle de nous dans la presse
Découvrez les derniers articles parus dans la presse suite aux annonces faites lors de cette convention :
- « VPN Autos présente son plan pour 2022» publié par le Journal de l’Automobile
- « VPN Autos déploie des solutions pour contrer les problèmes de sourcing » publié par L’Argus
- « Le réseau VPN Autos veut atteindre la barre des 10 000 ventes en 2024 » publié par L’Argus
- « VPN Autos mise sur le VO ancien pour compenser le manque de VO récent» publié par Autoactu
- « VPN Autos doit passer les creux » publié par Zepros