Cette liste de 7 stratégies de marketing digital vise à apporter des conseils pratiques et utiles aux professionnels de l’automobile qui souhaitent travailler leur visibilité web.
Ce sont ces stratégies qui permettront aux professionnels du secteur de se démarquer et de générer plus de prospects (et de clients) en 2022 à travers leurs efforts en marketing digital.
Alors si vous voulez générer plus de trafic sur votre site internet et plus de prospects, vous allez aimer cette liste de techniques, conseils et stratégies.
Que vous soyez un aguerri du digital automobile ou qu’au contraire pour vous le web est un univers très nébuleux, cet article est fait pour vous !
Commençons sans plus tarder.
1. Personnalisez, personnalisez, personnalisez
Selon une étude réalisée par Accenture, 91 % des consommateurs affirment qu’il est plus probable qu’ils achètent chez des marques qui leur proposent des offres et des recommandations personnalisées.
Pour rester compétitif, particulièrement dans les secteurs à forte concurrence, les entreprises devront réfléchir à personnaliser le parcours client en fournissant des contenus et des expériences personnalisées.
Cette tendance va continuer de croître en 2022. En adoptant une personnalisation accrue de l’expérience client, les entreprises permettent aux clients de se sentir différents et elles créent des interactions plus authentiques.
Bien que de nombreuses entreprises pratiquent déjà la personnalisation sous une forme ou une autre, les sites Internet entièrement personnalisés vont exploser à l’avenir.
Ces sites Internet analyseront les comportements des visiteurs et feront des recommandations personnalisées sur la base de leurs visites précédentes.
En 2022, l’expérience client sera encore plus omnicanale : blogs, articles, podcasts, vidéos, etc.
Chacun de ces canaux sera l’opportunité de personnaliser votre message à différents groupes de prospects et de clients, et ce, via des canaux qu’ils apprécient.
2. Comment gagner en visibilité sur Google avec les Featured Snippets
Les « Featured Snippets » sont tout simplement des extraits de contenu de votre site mis tout en haut des résultats de recherche sur Google. Ce sont des formats de réponses courtes à des questions et autres requêtes qui sont fréquemment recherchées sur Google.
L’intérêt des Featured Snippets, c’est qu’ils obtiennent une très grande partie des clics puisqu’ils sont tout en haut de la première page des résultats.
Ils en existent différentes sortes comme, par exemple, les Featured Snippets sous forme de :
- Définition (« Quelle est la différence entre un crossover et un SUV ? ») ;
- Vidéo (« Essai nouvelle Peugeot 208 ») ;
- Liste (« Top 10 des voitures les plus vendues »).
Et il en existe d’autres encore.
Mais comment obtenir ces Featured Snippets ?
Voici les trois grandes étapes à suivre :
Etape 1 : Identifier des opportunités de Featured Snippets
Il faut commencer par identifier les mots-clés pour lesquels vous apparaissez sur la première page de Google.
Pourquoi la première page ?
Selon une étude réalisée par Ahrefs, qui a analysé deux millions de Featured Snippets, 99,58 % des Featured Snippets sont extraits de pages web qui sont recensées sur la première page de Google.
Vous devez donc cibler ces mots-clés et ces pages web de votre Internet ou blog.
Des outils de SEO comme Semrush ou Ahrefs vous permettront d’identifier facilement ces mots-clés et ces pages.
Etape 2 : Répondre brièvement à des questions fréquemment posées
Il faut ensuite apporter des réponses brèves comprises entre 40 et 60 mots à des questions ou requêtes fréquentes.
Pourquoi 40 à 60 mots ?
Une étude réalisée par Semrush, qui a analysé près de 7 millions de Featured Snippets, a montré que la plupart d’entre eux comprennent entre 40 et 60 mots.
Etape 3 : Formater vos contenus pour générer différents types de Featured Snippets
Les Featured Snippets apparaissent le plus souvent sous la forme d’un paragraphe (une définition, par exemple).
Toutefois, il est possible d’optimiser le formatage du contenu pour cibler d’autres types de Featured Snippets.
Pour obtenir une liste, utilisez des titres H2 ou H3 pour chaque élément de la liste. Affichez le code HTML de la page pour vous en assurer.
Pour les tableaux, il suffit de formater votre réponse sous la forme d’un tableau simple à partir duquel Google peut aisément extraire des données.
3. Augmentez votre trafic web grâce au marketing de contenu
Le marketing de contenu continue et continuera d’être un levier majeur d’acquisition en 2022. C’est l’une des plus importantes stratégies de marketing digital.
Les algorithmes des moteurs de recherche vont continuer à mettre en avant du contenu de qualité, bien optimisé, qui apporte de la valeur aux internautes et qui génère des liens.
En 2022 et au-delà, ce contenu, par exemple sous la forme d’un blog, d’un podcast ou d’une vidéo, sera de plus en plus aligné avec les plans marketing et le parcours client dans une optique d’augmentation des ventes.
Le contenu sera ainsi de plus en plus orienté pour soutenir les processus de vente. Cela permettra de mesurer plus directement l’impact de la stratégie de marketing de contenu sur les ventes.
L’avantage principal d’une stratégie de marketing de contenu, c’est qu’elle permet aux entreprises de gagner en crédibilité et en confiance.
Dans un univers digital où le client est bombardé de publicités et autres contenus sponsorisés, votre entreprise peut se démarquer en fournissant du contenu utile et informatif.
Ce type de contenu est une bonne façon de développer la fidélité de vos clients.
Lors de la création de ce contenu, il est important d’avoir en tête la philosophie E.A.T. de Google, qui est un acronyme qui signifie expertise, authoritativeness, trustworthiness, c’est-à-dire, en français, expertise, autorité et confiance.
4. Améliorez votre ciblage grâce aux micro-influenceurs
Le marketing d’influence n’est pas mort, contrairement à ce que certains prédisaient.
Beaucoup d’entreprises réduisent ou abandonnent leurs dépenses publicitaires traditionnelles pour créer des partenariats avec des influenceurs qui vont parler de la marque et de ses produits ou services.
Cela n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, en revanche, et qui va se développer en 2022, c’est qu’un nombre croissant d’entreprises privilégie les petits influenceurs au détriment des influenceurs plus célèbres.
C’est vrai, ces micro-influenceurs n’ont pas le grand nombre d’abonnés qu’ont leurs collègues plus célèbres, mais ils ont souvent des abonnés plus fidèles et plus actifs.
Ils se spécialisent souvent dans une niche plus précise, ce qui permet aux entreprises de cibler davantage leur communication et de toucher des prospects plus pertinents et intéressants pour elles.
Si vous avez l’intention de vous lancer dans le marketing d’influence, ne négligez pas ces micro-influenceurs.
5. Facilitez-vous la vie grâce à l’intelligence artificielle et au marketing automation
L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée, dans un nombre croissant de secteurs d’activité, dans les stratégies de marketing digital.
L’intelligence artificielle permet notamment d’autoAjoutermatiser des tâches simples, dans l’esprit du marketing automation, comme le reporting, la recherche de mots-clés, les recommandations personnalisées à effectuer à l’internaute, etc.
En 2022, l’intelligence artificielle sera notamment utilisée pour améliorer le recensement naturel sur les moteurs de recherche.
La capacité de l’intelligence artificielle à recueillir et analyser des données qui proviennent d’un large panel de canaux en fait un outil précieux pour les professionnels du marketing digital.
L’intelligence artificielle n’est donc plus qu’un mot tendance.
Elle est maintenant utilisée pour évaluer les comportements des clients, les recherches en ligne, ou encore pour identifier des influenceurs pertinents en analysant les performances de millions de vidéos.
Les chatbots sont un exemple récent de l’adoption de l’intelligence artificielle au sein des entreprises. Ils sont notamment utilisés pour automatiser une partie du service client et pour répondre à certaines questions fréquentes des clients.
6. Comment cibler la génération Z
La génération Z (née entre 1997 et 2010) représente une part de plus en plus importante des consommateurs dans le monde et donc une part croissante des dépenses.
Leurs revenus devraient dépassés ceux de la génération Y (les milléniaux) d’ici environ 2030.
Et c’est une génération particulièrement adepte du numérique.
Pour les cibler en 2022 et au-delà, il faut donc :
- Prêter une attention particulière aux réseaux sociaux (dont les réseaux sociaux récents comme TikTok) ;
- Créer du contenu vidéo, dont ils sont friands ;
- Travailler avec des influenceurs ;
- Faire preuve de transparence et d’authenticité dans la communication ;
- Utiliser des images de vrais clients dans les campagnes de promotion et de communication ;
- Raconter des histoires liées à la marque ou à l’entreprise qui ont du sens et qui sont authentiques.
Malgré leur habitude à consommer beaucoup de contenus numériques, les personnes appartenant à cette génération sont en recherche d’une certaine sincérité et authenticité de la part des entreprises.
7. Générez plus de trafic grâce au marketing vidéo
Voilà, là encore, l’une des plus importantes stratégies de marketing digital pour vous démarquer et attirer plus de prospects.
En effet, la vidéo continue sa forte croissance et cela ne va pas s’arrêter en 2022, bien au contraire.
D’après Cisco, la vidéo en ligne représentera 82 % de tout le trafic web d’ici 2022.
Et selon une étude d’HubSpot, 43 % des internautes veulent encore plus de vidéo.
Si la vidéo ne fait pas partie de votre stratégie marketing, vous passez à côté de beaucoup de trafic potentiel.
La présence de contenus vidéo de qualité est d’ailleurs l’un des nombreux « signaux positifs » que l’algorithme de Google prend en compte pour classer ses résultats.
Voici cinq façons de générer plus de prospects grâce à la vidéo en ligne.
Les vidéos courtes pour cibler les plus jeunes
Si vous souhaitez recruter les plus jeunes (18-25 ans, c’est-à-dire la génération Z), le format des vidéos courtes (moins de 60 secondes) peut être un excellent moyen de les toucher.
Ces contenus vidéo courts peuvent être partagés sur TikTok, Instagram Reels, YouTube Shorts ou comme Stories sur Instagram.
Ces vidéos peuvent, par exemple, mettre en avant des véhicules à la vente ou des témoignages de clients satisfaits.
Les Featured Snippets sous forme de vidéo
Mentionnés précédemment, les Featured Snippets sont un moyen très efficace de capter plus de clics et donc plus de trafic.
D’autant plus au format vidéo.
Voici comment vous donner plus de chances de voir votre vidéo sélectionnée comme Featured Snippet :
Etape 1 : Organiser votre vidéo en sections distinctes
Cela aide Google à comprendre le contenu de votre vidéo et à sélectionner des clips de votre vidéo pour les afficher comme Featured Snippets.
Etape 2 : Optimiser votre vidéo pour le SEO (référencement naturel)
Votre vidéo doit être bien optimisée pour le SEO, car Google utilise le titre, la description et toutes les métadonnées pour comprendre le sujet de votre vidéo.
Etape 3 : Fournir une transcription
Encore une fois, l’objectif de cette étape est d’aider Google à comprendre le contenu de votre vidéo.
La transcription permet ainsi à Google de décrypter chaque mot de votre vidéo.
Développez votre chaîne YouTube
YouTube est le deuxième plus important moteur de recherche au monde.
Et YouTube continue encore de croître !
Pour obtenir plus de trafic en 2022, la création et l’optimisation de vidéos pour YouTube pourrait être une stratégie payante.
Qui plus est, beaucoup d’entreprises n’utilisent pas le levier de la vidéo, il y a donc là une belle opportunité, si vous avez la possibilité de créer des vidéos de qualité.
Après tout, pas moins de 55 % des résultats de recherche sur Google contiennent au moins une vidéo (et elles viennent presque tout le temps de YouTube).
Insérez des vidéos dans vos postes sur votre blog
Etant donné que la demande en vidéo ne cesse de croître, autant répondre à cette demande le plus possible.
Pour ce faire, vous pouvez intégrer vos vidéos YouTube dans vos postes sur votre blog, dès lors qu’elles ont un lien avec le sujet.
Vous devriez voir une amélioration du taux de rebond dans vos outils d’analyse comme Google Analytics.
Utilisez les Stories et les lives sans modération
Les contenus vidéo éphémères ne cessent de gagner en popularité. Cette tendance va continuer en 2022.
La plateforme de streaming Twitch, par exemple, connaît une croissance exceptionnelle : 6,3 milliards d’heures de visionnage des contenus au premier trimestre de 2021.
Twitch a ainsi quasiment doublé le nombre d’heures visionnées par rapport à 2020.
Les lives (vidéos en direct) et les Stories (courtes vidéos accessibles pendant seulement 24 heures) sont disponibles, parfois sous des noms différents, sur plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram.
Ces fonctions vidéo sont fondées sur des concepts bien connus du marketing : le sentiment d’urgence et FOMO (fear of missing out), soit, en français, la crainte de passer à côté de quelque chose.
Ces contenus vidéo permettent une interaction immédiate avec le client ou le prospect. Ils aident à atteindre ses prospects et ses clients plus vite et à établir une relation de confiance.
Ces contenus vidéos sont utilisés par les entreprises pour mettre en avant leurs marques, leurs produits, leurs services, les coulisses de leur activité, pour répondre aux questions de leurs clients ou pour faire de la publicité.
Si vous préférez garder le contrôle sur vos contenus et sur leur qualité, il est tout à fait possible de pré-enregistrer vos lives et vos Stories.
Quelles stratégies de marketing digital allez-vous essayer ?
Nous espérons que ce poste vous a montré comment générer plus de prospects en 2022 grâce à ces 7 stratégies de marketing digital.
Maintenant nous aimerions avoir votre retour.
Quelles stratégies mentionnées dans ce poste êtes-vous prêt à essayer en premier ?
Allez-vous développer le marketing vidéo ou peut-être établir des partenariats avec des micro-influenceurs ?
Dans tous les cas, faites-le nous savoir en laissant un commentaire ci-dessous.
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